Dieu que ce fut laborieux. Dieu que ce fut long et même pénible parfois. Au point presse vendredi, Didier Casadéï avait souligné que Brive n'avait pas « de quoi fanfaronner » avant la rencontre.
Ce matin, difficile de donner tort au coach des avants tant ses hommes ont peiné pour disposer d'une équipe, certes valeureuse, mais remodelée de Worcester.

On ne pourra pas enlever aux Brivistes d'avoir produit du jeu. Enfin d'avoir essayé. Entre la volonté de jouer debout et de faire jouer au contact, les coéquipiers de Benjamin Lapeyre ont eu le mérite d'avoir tenté. Il a seulement manqué la justesse et la maîtrise. L'essentiel. Et, au prix d'une bonne défense, c'est finalement Worcester qui en profitait pour prendre les commandes après plusieurs plaquages manqués du rideau corrézien. Mama n'en demandait pas tant à la 22 e minute.
Et même si Brive décidait de revenir à ce qu'il fait de mieux, du combat et des ballons portés, les Warriors faisaient honneur à leur surnom et ne cédaient pas.
La fin de première période virait alors à l'ennui le plus total. Entre les mêlées refaites et les joueurs touchés, le premier acte durait en fait 50 minutes. Long. Très long. Et l'on ne sentait pas Corréziens capables d'emballer la rencontre, comme si la perspective d'un quart de finale à domicile n'était pas assez excitante. Il faut tout de même donner du crédit à cette jeune formation de Worcester qui profitait de l'occasion pour se montrer.
On imagine alors assez bien les mots de Nicolas Godignon dans le vestiaire à la pause. Ses hommes revenaient d'ailleurs avec un visage bien plus conquérant.
Le quart à domicile semble tellement loin pour le moment
Sur le coup d'envoi, les Corréziens bataillaient au sol, retardaient la libération de balle et Poutasi Luafutu contrait un jeu au pied pour inscrire le premier essai de Brive. Lui qui revenait tout juste de blessure, trois mois après son dernier match face à Clermont. La révolte était en marche. Enfin, on aurait pu l'espérer. Car les maladresses étaient toujours présentes et le CAB n'arrivait définitivement pas à faire la différence. Pire, sur une de leurs rares incursions, les Warriors inscrivaient un deuxième essai avant l'heure de jeu.
Brive repassait alors la marche avant et Guillaume Ribes était à la conclusion d'un ballon porté. Le CAB reprenait l'ascendant et glanait des pénalités. Mais au lieu de prendre les points au pied, il préférait chercher la penal'touche pour inscrire un nouvel essai. En vain. Gaëtan Germain avait finalement la balle de match à la 82 e minute. À 40 mètres des perches, l'arrière briviste arrachait la victoire au bout du bout de la rencontre ! Un miracle. Mais avec cette simple victoire, le quart de finale à domicile semble loin.
Partage